jeudi 22 novembre 2012

Le tapis de Pazyryk


Le tapis de Pazyryk, actuellement exposé au musée de l’Ermitage à Leningrad, est l'un des tapis le plus célèbre, datés du 5°siècle BC. Il fut découvert en 1949 par l'archéologue Soviétique Roudenko pendant ses fouilles de la vallée de Pazyryk, dans L’Altaï, massif montagneux qui s'étend dans le sud de la Sibérie.


Il y a découvert plusieurs tombes Scythes, peuple nomades des steppes, dont l'existence était centrée sur les chevaux. Celles-ci contenaient de nombreuses richesses, des momies tatouées, des chevaux, ... ainsi qu’un tapis noué au dessin complexe et dans un état incroyable.

Bien sûr, les tapis sont faits de matériaux périssables, mais paradoxalement celui-ci fut miraculeusement conservé. Et ce grâce à des pillards de tombe, qui en s'introduisant dans la chambre funéraire provoquèrent l'inondation du lieu, qui gela par la suite.


Le tapis de Pazyryk fut donc préserve pendant plus 2500 ans dans cette glacière jusqu’à l’arrivé de l’archéologue Roudenko qui fit fondre la glace avec de l’eau bouillante.

Même si les tombes étaient d’origine Scythes, le tapis a pu être acheté ou commandé ailleurs et avoir une origine Turcomane, Perse ou Assyrienne.

Le tapis est en laine et pour le nouage on a utilisé le nœud symétrique ou nœud turc.
On a effectué des analyses des colorants et trouvé dans le bleu de l’indigo et dans le rouge de l’acide carminique en provenance du laque indien, un insecte.

Quand on considère la qualité et la finesse du tapis et le fait qu’il a été noué  il y a des siècles on peut imaginer que l’art du tapis existe depuis la nuit des temps.